Site icon LE MONDE DU TENNIS

La France, 2 Masters 1000 à l’abandon ?

La France possède 2 tournois classés en « Masters 1000 », mais ni Bercy ni Monte-Carlo ne semblent susciter l’enthousiasme des principaux acteurs du circuit ATP.

Il y a les tournois du Grand Chelem, le Masters de fin de saison et les Masters 1000. La sainte trilogie des joueurs qui visent les grands titres sur le circuit ATP. 4 rendez-vous en Grand Chelem, 1 seul Masters et 9 Masters 1000, dont :

La France est donc la deuxième nation la mieux lotie en matière de tournois estampillés « Masters 1000 ». Une dotation un brin trompeuse…

Le calendrier en cause ?

Monte-Carlo et Bercy souffrent l’un comme l’autre d’une programmation malheureuse dans la saison.
Le tournoi monégasque se trouve à la sortie de la saison sur dur et lance 3 mois éprouvants sur la surface ocre. Paris-Bercy s’invite quant à lui comme le dernier tournoi majeur d’une très longue saison, quelques jours avant le Masters de fin de saison, réunissant les 8 meilleurs joueurs de l’année. Autant de raisons pour certains joueurs de tirer un trait sur ces 2 tournois…

Rafael Nadal, entre blessures et « raisons personnelles », n’est pas apparu à Bercy depuis 2009 et une demi-finale perdue face à Novak Djokovic. Roger Federer fait régulièrement une impasse sur Monte-Carlo et Bercy pour s’accorder des plages de repos en vue des grands rendez-vous qui suivent (Roland Garros et le Masters), etc…

La liste est aussi longue que le nombre de bonnes excuses invoquées par les joueurs. Si Monte-Carlo semble bien coincé par l’agenda ATP, Bercy a plusieurs cartes à jouer :

Vous auriez une préférence Monsieur Forget ?

Quitter la version mobile